Prague : La ruelle d’or

Posté par le 28 avril 2014 dans Prague - 2014 | sans commentaire

La ruelle d’or

Le long de la muraille nord qui donne sur la Fosse aux Cerfs, la Ruelle d’Or (Zlatá ulička) est formée d’une rangée de maisonnettes miniatures, certaines pas plus hautes qu’un homme, qui s’adossent au mur d’enceinte entre la Tour Blanche et la Tour de Dalibor (Daliborka).

 

Ruelle d'or

 

 

À l’origine, cette ruelle était large d’un mètre avec des maisonnettes de chaque côté.

Celles-ci étaient habitées par les archers du roi, défenseurs du château. Pendant un certain temps, une prison féminine s’y trouva également.

Avec le temps, la fonction d’archer perdit son importance.

Les petits bâtiments sont alors habités par des artisans, des fonctionnaires. Plus tard, elle est même habitée par les pauvres de la ville.

 

ruelle 1

 

ruelle 2

 

ruelle 3

 

 

Incongrues dans ce complexe palatin, les petites maisons de la Ruelle d’Or symbolisent parfaitement l’aspect magique de Prague.

ruelle 4

 

ruelle 5

 

ruelle 6

 

 

 

Une légende tenace s’y rapporte qui en fait le lieu de résidence des alchimistes de l’empereur Rodolphe II (il y logea en fait ses archers et expulsa les pauvres de Malá Strana qui s’y étaient construits des cabanes après le terrible incendie de 1541).

 

ruelle 7

 

ruelle 8

Franz Kafka y a habité quelque temps, en 1916-1917. Il n’est pas interdit de penser qu’il s’en est inspiré quand il décrit le château, dans son roman éponyme comme un « amas de petites maisons » délabrées et pressées les unes contre les autres.

Les maisonnettes ont été transformées en magasins qui vendent des articles pour les nombreux touristes qui ne manquent pas de la visiter.

IMG_0440

Les maisons font 6m sur 2 m

autant dire qu’elles ne sont pas grandes du tout.

 

ruelle 9

 

ruelle 10

 

ruelle 11

 

En sortant de la ruelle d’or on se retrouve sur des remparts avec une belle vue sur Prague

vue de Prague

Voila pour la ruelle d’or, prochain article Prague et Pétrin.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

CommentLuv badge
Note: Commenter is allowed to use '@User+blank' to automatically notify your reply to other commenter. e.g, if ABC is one of commenter of this post, then write '@ABC '(exclude ') will automatically send your comment to ABC. Using '@all ' to notify all previous commenters. Be sure that the value of User should exactly match with commenter's name (case sensitive).

%d blogueurs aiment cette page :