Le coeur en braille / Pascal Ruter

Posté par le 24 novembre 2013 dans Jeunesse | 4 Commentaires

cover

 

Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique.

Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père…

Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.

Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose…

Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

 

Mon avis :

Un livre axé jeunesse, mais qui m’a bien plus.
Le titre ma donné envie de le lire, car je connais le braille et côtoie des aveugles

Dans cette histoire on fait la connaissance de Victor qui n’en glande pas une à l’école, il éssai mais n’y arrive pas et préfère étudier le manuel Krebs sur les Panhard avec son père.

Et puis une jour il croise Marie-José et découvre son secret; a eux deux ils vont tout faire pour dissimuler  ce secret et faire croire a tout le monde que tout va bien.

A travers ce livre on voit Victor grandir et s’amélioré.

Ce livre nous parle du quotidien de l’adolescence, le collège, l’amitié, les secrets que l’on défend, les adultes contre lequel on se bat, les cours ou l’on n’y comprend rien.

 

 » Le prof d’histoire m’a demandé devant toute la classe :
– Alors Victor, Gutenberg, qu’est ce qu’il a inventé ?
Je n’ai pas pris le temps de réfléchir, ce qui est une grave erreur, dans la vie en général. J’ai répondu :
– L’imprimante !
Le point d’exclamation, c’est pour montrer comme j’étais sûr de moi et satisfait de ma réponse. Evidemment tout le monde a éclaté de rire, d’autant plus que ça faisait longtemps que je n’avais pas été ridicule. J’avais perdu l’habitude, moi aussi. J’ai cru que j’allais prendre un savon, mais ça été pire, car le prof m’a posé une nouvelle question :
– Laser ou jet d’encre ? »

 

“ Si tu veux savoir, je commence à comprendre pourquoi tu deviens aveugle… C’est comme dans les courses de Formule 1 : quand un champion est vraiment trop fort et que ça tue le mystère, eh bien, on lui impose un handicap; toi, le bon Dieu, il t’impose ce handicap parce que sinon, ce ne serait pas très juste pour les autres.”

 

Un livre que les adolescent peuvent lire sans soucis, j’ai bien rigolé même si je ne suis plus une adolescente depuis longtemps.

 

 

Au fait si tu veut échanger des ebooks, agrandir ta pal, j’ai ouvert un groupe sur facebook, le groupe est privé il n’y a que les membres qui peuvent voir ce qu’il s’y passe.
Je te donne le lien si tu souhaites t’inscrire et partager tes lectures avec nous :

https://www.facebook.com/groups/echangedelecture/

Il faut faire une demande qui sera accepté par les administrateurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. Une parfaite idée cadeau pour ma petite cousine 🙂
    Et bien entendu, je le lirai avant, car les livres d’ado ont l’avantage d’être faciles à lire et souvent plus captivants qu’on ne s’y attendrait.

    • @Livy: Oui il se lit facilement et il est assez sympa, j’ai passé un bon moment et puis sa sensibilise aussi sur le fait de faire attention a ses yeux et que la vie d’aveugle c’est pas drôle, mais vraiment le livre est plein d’humour et pas triste.

  2. ça a l’air intéressant, je me vois bien l’offrir à ma petite nièce, fondue de livres, pour Noël ou pourquoi pas me l’offrir à moi-même, les histoires qui se passent en milieu scolaire et qui sont emplis d’humour sont toujours captivants! 🙂

    • @Macside: Il est sympa j’ai passé un bon moment et il a de l’imagination Victor 😀

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bilan lecture 2013 | Le Coin de PitchLe Coin de Pitch - […] Medeiros Demandez-Moi La Lune ! / Sylvie Barret-Lefelle D’eau et de feu / Françoise Bourdin Le coeur en braille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

CommentLuv badge
Note: Commenter is allowed to use '@User+blank' to automatically notify your reply to other commenter. e.g, if ABC is one of commenter of this post, then write '@ABC '(exclude ') will automatically send your comment to ABC. Using '@all ' to notify all previous commenters. Be sure that the value of User should exactly match with commenter's name (case sensitive).

%d blogueurs aiment cette page :